Deuxième portrait de notre série « Ils ont changé de vie », celui de Michael Tournadre. Un ancien comptable devenu cuisinier puis chef de salle…
Découvrons ensemble son portrait !
Bonjour, je m’appelle Michael Tournadre. J'ai travaillé dans le domaine de l'hôtellerie, restauration lorsque j’étais jeune. Je devais avoir, à l’époque, entre 14 et 18 ans.
Puis, j’ai fait des études pour devenir comptable et j’ai ensuite travaillé dans la comptabilité pour une entreprise de transport. Ensuite, j'ai passé 20 ans dans une entreprise sur Aurillac et suite à la liquidation de celle-ci, j'ai entamé ma démarche de reconversion professionnelle à l’École Christian Vabret en cuisine.
Au niveau de mes diplômes, j'ai donc un bac professionnel en comptabilité et maintenant un CAP en Cuisine.
Je travaille chez Monsieur Darmanin, à l’Auberge de la Tour, un hôtel-restaurant gastronomique étoilé à Marcolès. J'ai en charge la gestion de l'hôtel, de la salle et de tout l'administratif grâce à mes études de comptabilité.
En ce qui concerne mon parcours après le CAP, j’ai réalisé mon stage de fin de parcours chez Monsieur Darmanin qui m'a proposé une embauche à la fin de celui-ci. J'ai travaillé avec en cuisine dans le restaurant de l’Auberge de la Tour pendant presque une année. Suite à un changement dans ma vie personnelle, je ne pouvais plus tenir les horaires d’un poste en cuisine. Monsieur Darmanin m’a alors proposé le poste que j’occupe actuellement : gestion de l’hôtel et de la salle.
C'est une passion depuis longtemps. Un jour, je me suis posé la question d’en faire un vrai travail et j’ai eu l’opportunité de faire une reconversion professionnelle. Et je suis donc parti en CAP Cuisine à l’École Christian Vabret.
Tout s'est bien passé, nous étions une belle équipe d’apprenants. Nous étions nombreux, mais il y avait de bonnes ententes et nous avons créé des liens. Il y a encore beaucoup de personnes avec qui je suis toujours en contact et pourtant la formation date d’août 2021.
Mon passage à l’École Christian Vabret a été une bonne expérience de vie. Le chef Michel Baeriswyl nous apprend à travailler avec les bonnes techniques et nous forme sur beaucoup de choses.
Ce que je regrette c’est de ne pas pouvoir mettre cet apprentissage en pratique sur de vrais services pour que nous sentions la pression qui règne dans la cuisine d’un restaurant.
Après l’école, j'ai continué à apprendre beaucoup auprès du chef Darmanin, dont cette pression lors des services.
Je crois que dans ce métier on apprend tout au long de notre carrière et cela reste un vrai plaisir.
Je suis toujours ravie de revenir ici, à l’École Christian Vabret parce que j'ai passé 8 très bon mois en formation ici.
La reconversion professionnelle est un challenge, mais je pense qu’il ne faut pas hésiter à être en adéquation avec qui nous sommes, mais aussi avec ceux avec qui nous partageons notre vie. C’est important qu'il soit d'accord avec la démarche de reconversion professionnelle.
Je pense que c'est une histoire de passion : si c'est vraiment ce qu'on souhaite faire, il ne faut pas hésiter. Par exemple, dans notre promotion il y avait des personnes qui étaient proches de la retraite et qui n’ont pas hésité à sauter le pas.
Nom / Pseudonyme |
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire) |
Site internet (optionnel) |
Commentaire |