×

DEMANDE DE DOSSIER
CAP

STAGES PROFESSIONNELS

STAGES AMATEURS

efbpa-fr.net15.eu
EFBPA : Ecole Française de Boulangerie et pâtisserie Christian Vabret à Aurillac

Retour sur le stage "Tout feuilletage" animé par Cyrille Van Der Stuyft - MOF

13/09/2024

Du 9 au 11 septembre, un groupe de passionnés de la boulangerie s’est réuni pour suivre le stage "Tout feuilletage" animé par Cyrille Van Der Stuyft, Meilleur Ouvrier de France en boulangerie. Ce stage a été bien plus qu’une simple formation pratique et technique, il a permis des échanges riches et stimulants entre un artisan boulanger hors pair et des stagiaires venus de tous horizons.

Une immersion totale dans l’univers du feuilletage

Le programme du stage était intensif et minutieusement conçu pour amener les participants à perfectionner leur maîtrise du feuilletage sous toutes ses formes. Sous l’œil attentif et bienveillant de Cyrille Van Der Stuyft, les stagiaires ont appris et approfondi le travail du feuilletage inversé pour en maîtriser toute la technicité. Ils ont également réalisé les recettes incontournables pour accompagner les galettes et autres pâtisseries à base de feuilletage : sirop neutre, crème pâtissière, crème à flan, compote de pomme...

Parmi les créations réalisées lors du stage, citons notamment la galette frangipane et ses déclinaisons originales (myrtilles fleur d’oranger, fruits rouges et cointreau, noisettes sablées, praliné noisette chocolat, café orange chocolat), le palmier au miel et le chausson aux pommes. Les recettes de Cyrille ont révélé aux participants tout l'art et la finesse nécessaires à la confection de pâtisseries d'exception.

Des participants passionnés venus de divers horizons

Tous les stagiaires, qu'ils soient enseignants en CFA, futurs propriétaires de restaurant/chambres d'hôtes, ou artisans boulangers, partageaient la même passion pour la boulangerie. Une dynamique de partage et d’entraide s’est rapidement installée au sein du groupe. À chaque étape du stage, les participants ont échangé non seulement sur les techniques apprises mais aussi sur leurs expériences et projets respectifs.

Cyrille Van Der Stuyft a partagé ses méthodes, ses astuces, ainsi que sa vision de l'évolution du métier de boulanger. L'accent a également été mis sur l'importance du respect des anciennes techniques tout en s'adaptant aux procédés modernes.

Un stage sous le signe de la transmission et du savoir-faire

L'aboutissement de ces trois jours intensifs a été la réalisation d’un somptueux buffet, où chaque création témoignait de la qualité du travail accompli. Les galettes et pâtisseries feuilletées préparées durant le stage étaient autant de chefs-d'œuvre.

En plus d’acquérir de nouvelles compétences techniques, les stagiaires ont vécu une expérience humaine enrichissante. L’échange avec Cyrille Van Der Stuyft leur a permis de découvrir sa vision du métier de boulanger. Le partage de son savoir-faire, mêlé aux discussions autour des évolutions du métier et des techniques, ont fait de ce stage une véritable source d’inspiration.

Une expérience inoubliable pour les participants

Le stage "Tout feuilletage" a permis à chacun de repartir non seulement avec un bagage technique renforcé, mais aussi avec des souvenirs marquants d'échanges et de partages. Que ce soit pour améliorer leur quotidien professionnel ou pour enrichir leurs projets futurs, les participants sont repartis satisfaits et inspirés.

Ce stage, rempli de convivialité et de réalisations savoureuses a été un moment privilégié durant lequel Cyrille Van Der Stuyft a su partager son savoir avec passion et générosité.

Le feuilletage n’a plus aucun secret pour nos stagiaires !

 

Les apprenants en CAP Pâtissier ont assisté à la présentation finale du stage de Cyrille Van Der Stuyft !

L’un des points forts de notre formation de 7 mois au CAP Pâtissier est de pouvoir échanger avec les intervenants  de passage.

Ainsi, Cyrille Van Der Stuyft a partagé son ressenti sur le métier de boulanger/pâtissier : « Il est nécessaire, aujourd’hui, pour une entreprise de bien travailler les produits de base. Maîtriser les fondamentaux est essentiel plutôt que de faire une multitude de produits qui ne sont pas forcément réalisés dans les règles de l’art. […] Il vaut mieux une gamme réduite mais de bons produits au juste prix. »

Il a également répondu aux questions des apprenants curieux des expériences à l’international de ce Meilleur Ouvrier de France.

TOUT FEUILLETAGE 2024

Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser