Manon est actuellement en formation pâtisserie à l’École Christian Vabret. Elle a accepté de répondre à nos questions concernant son parcours professionnel, avant et pendant la formation, mais aussi sur ces projets à venir.
Quel est ton parcours professionnel ?J’ai obtenu un CAP Ventes et un BAC PRO en commerce réalisé en alternance. J’ai ensuite travaillé plusieurs années en tant que saisonnière en boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. C’est là que j’ai découvert le métier.
Pourquoi cette reconversion professionnelle ?C’est grâce à ma rencontre avec Sylvain et Alice, mes employeurs en chocolaterie. Ils m’ont transmis la passion du chocolat et de la pâtisserie. Ils m’ont accueilli à bras ouverts et montré beaucoup de choses en chocolaterie. C’est ce qui m’a donné le déclic, j’ai commencé à ouvrir les yeux sur ce métier. J’ai eu envie de pousser les portes de cette profession et de voir jusqu’où je pourrais aller. Karine et Stéphane, les propriétaires d’une pâtisserie en station dans les Alpes dans laquelle j’ai travaillé, m’ont également beaucoup guidé dans mon choix de reconversion professionnelle. Ils m’ont apporté beaucoup, notamment la rigueur dans mon travail et qui est nécessaire en pâtisserie. |
![]() |
Je voulais un cursus rapide qui me permettrait d’obtenir un diplôme reconnu. De plus, l’idée de sortir d’une école créer par un des Meilleurs Ouvriers de France me plaisait bien : je savais que je serais formé par des passionnés.
J’étais persuadée que mon CAP n’était qu’une étape obligatoire sur mon chemin vers le domaine de la chocolaterie. Mais la formation et mon formateur, Valéry Ameline, m’ont donné l’amour de la pâtisserie et de la viennoiserie.
Valéry m’a apporté l’aide nécessaire pour vaincre mes difficultés et persévérer dans ma pratique et mon travail pour atteindre le niveau demandé. C’est la chose qui me rend le plus fier aujourd’hui.
J’ai aussi beaucoup aimé mon initiation en boulangerie, c’est un gros plus durant ce parcours. Cette initiation m’a donné plein d’idées et j’ai pris beaucoup de notes pour plus tard.
Je n’oublie pas l’équipe pédagogique de l’École Christian Vabret qui est d'un soutien extrême. Elle est disponible à tout moment pour se confier, demander de l'aide et des avis impartiaux. C'est super important quand on sait que des personnes quittent tout pour se former durant 7 mois loin de tout ce qui compte pour eux.
![]() |
Une fois que tu auras obtenu ton diplôme, comment envisages-tu la suite ?Je souhaite continuer ma formation en mention complémentaire en pâtisserie et poursuivre en BTM pâtisserie, en apprentissage sur l'île de la Réunion. J'organise actuellement ma prospection pour être prête à candidater après mon CAP. À long terme, mon rêve serait d'ouvrir un salon gourmand et innovant qui me ressemble, toujours sur l'île intense. Puis, finir ma carrière en transmettant le savoir-faire que j'aurai acquis durant ces années.
Merci beaucoup Manon pour ton témoignage. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et que tes projets de formation et de salon gourmand se concrétisent. |