Publié 19 mars 2025
Angélique et Valentin viennent de clôturer leur reconversion à l’École Christian Vabret, spécialisée en boulangerie, pâtisserie et cuisine.
Curieux et passionnés, ils ont accepté de partager avec nous leur parcours atypique, ainsi que les raisons qui les ont conduits à se former à l’art de la boulangerie-pâtisserie.
![]() |
Angélique et Valentin un parcours qui se construit à deuxAngélique et Valentin se rencontrent en 2007 en Saône-et-Loire, après avoir obtenu leur BAC, ils s’installent à Dijon pour poursuivre leurs études. Angélique obtient alors un Diplôme d'État d'Éducatrice de Jeunes Enfants et Valentin un Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Dix ans après avoir exercé en crèche pour Angélique et en comptabilité pour Valentin, le vent du changement souffle sur leurs vies professionnelles. Un besoin de concret se fait sentir ! C’est en 2022 qu’ils sautent le pas et viennent s'installer dans le Cantal avec leurs 3 jeunes enfants. Très vite le besoin d’entreprendre et l’envie de travailler ensemble les pousses à envisager la reconversion professionnelle. |
Avec trois jeunes enfants et l’envie d’entreprendre à deux, notre couple à explorer plusieurs scénarios afin que chacun puisse y trouver son compte. Un domaine, c’est alors imposé à eux : les métiers de bouches.
Ils ont alors envisagé plusieurs possibilités : ouvrir une maison d’hôtes, un restaurant ou une boulangerie-pâtisserie… C’est cette dernière piste qui s’est imposée à eux. Le projet d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie a été aussi soudain qu'évident.
En effet, Angélique semble prédisposée à la pâtisserie. Elle apprécie les travaux manuels de précision tel que la couture et prend plaisir à créer des gâteaux d'anniversaire personnalisés pour ses enfants.
Valentin de son côté est un passionné de nourriture depuis la naissance et considère les repas comme les meilleurs moments de la journée. Bien entendu, pour lui, le pain est l’élément essentiel d’un repas réussi. Il apprécie sa composition simple et complexe dans son élaboration.
C’est animé par la passion de créer du bon pain Français de qualité et par l’envie de faire sourire leurs futurs clients avec de délicieuses pâtisseries qu’ils se lancent dans cette folle aventure !
Une reconversion en pâtisserie pour Angélique et une reconversion en boulangerie pour Valentin afin d’obtenir le savoir-faire et les diplômes nécessaires à l’ouverture de leur propre boulangerie-pâtisserie artisanale (les CAP Boulanger et CAP Pâtissier).
Une formation sur place à l’École Christian VabretLe choix de l’École Christian Vabret est un concours de circonstances doublé d’une belle opportunité ! Lorsque nous avons loué notre maison pour venir vivre dans le Cantal, le locataire précédent venait juste de terminer sa formation en boulangerie à l’École Christian Vabret. Un heureux hasard, puisque deux ans après cette rencontre, Valentin et Angélique se lancent, à leurs tours, dans une reconversion professionnelle dans cette même école ! Même si la proximité de l’école simplifiait la logistique familiale, ils ont choisi l’École Christian Vabret pour son équipe pédagogique passionnée et pour la disponibilité du personnel administratif. « Bien entendu, la notoriété de l’école a également compté dans notre choix », souligne Angélique. |
![]() |
![]() |
Une formation intense mais satisfaisante pour AngéliqueLa formation en reconversion professionnelle au CAP Pâtissier dure 7 mois à l’École Christian Vabret. 7 mois intenses pour Angélique qui a mené de front reconversion professionnelle et son rôle de mère de famille, mais elle ne regrette rien ! Elle est ravie d'être passée par l'école Christian Vabret. La formation lui a permis d'acquérir des bases solides en pâtisserie et de passer son CAP pâtissier. De plus, les cours de pratique en laboratoire ont été pour elle un vrai déclic : « pâtisser chaque semaine, a été un réel plaisir et j’ai retrouvé un épanouissement professionnel dans ce travail », sourit-elle. Cet épanouissement dans ce nouveau métier est en partie dû à Valéry Ameline : « Le formateur en pâtisserie de l’École Christian Vabret est passionné et passionnant. Il a su me transmettre avec pédagogie et bienveillance les bases du métier », ajoute-t’elle. Enfin, les périodes de stage sont venues conforter son choix et renforcer son envie d'ouvrir sa propre boutique avec son mari. |
Une formation cumulée avec son emploi pour ValentinLa formation a été éprouvante pour Valentin qui a cumulé en plus de celle-ci, un temps partiel de son métier comptable. Cela a été globalement difficile mais Valentin garde le sourire : « rien n'est impossible, quand on veut on peut. Et tout s'est bien passé. ». Il tient à remercier ses collègues de formation qui l’ont soutenu et ont été très compréhensifs et bienveillants. De même que l'équipe pédagogique qui a été d'un soutien sans faille jusqu'au dernier jour. Valentin décrit son groupe d’apprenants comme soudé et ajoute qu’il régnait une ambiance très appréciable surtout pendant les cours de pratique au fournil. Le programme était dense et fort diversifié : une vraie source d'inspiration pour le futur boulanger. « La passion des professeurs est évidente et nous a offert l'opportunité d'explorer une grande variété de produits. Nous avons découvert aussi bien les incontournables du CAP que des recettes et techniques allant bien au-delà du programme », ajoute-t-il. |
![]() |
Forts de cette expérience enrichissante, Angélique et Valentin ressortent grandis, prêts à se lancer avec des bases solides pour démarrer leur activité. Pour eux, l’envie d’entreprendre et de s’installer est une évidence. Ils recherchent activement une charmante boutique où s’implanter en couple, avec un potentiel de développement dans le Cantal et les départements limitrophes.
Animés par des valeurs fortes, ils souhaitent travailler avec des producteurs locaux et des ingrédients de saison, en privilégiant des recettes simples mais de grande qualité. Leur ambition : faire (re)découvrir à leurs clients le goût authentique du bon pain d’antan et de la pâtisserie artisanale, gourmande et savoureuse.
Conscients des défis actuels, ils recherchent un village avec une boulangerie-pâtisserie clé en main, soutenue par une mairie dynamique et engagée à accompagner une famille dans son installation. Ils sont également ouverts à une location-gérance ou une location-vente, idéalement avec un cédant prêt à encourager de jeunes entrepreneurs passionnés.